Ce dimanche 8 mai 2016 avait lieu les cérémonies de commémoration du 71ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. A Ambérieu, défilé et cérémonie ont eu lieu.
Le 8 mai 1945, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. Partout en France, des scènes de joies accompagnent le 8 et le 9 mai, qui sont exceptionnellement fériés pour célébrer la défaite de l’ennemi. La guerre laisse un bilan sans précédent dans l’Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et civils dont 600 000 Français.
Notre devoir aujourd’hui : celui de la mémoire. La mémoire pour, tout d’abord, se souvenir des événements historiques qui ont touché notre pays. La mémoire, ensuite, avec cette nécessité de témoigner et de transmettre de génération en génération la connaissance de ces faits tragiques. La mémoire, toujours, afin d’honorer les sacrifices de nos grands parents ou arrières grands-parents et de ceux qui sont morts pour la France et pour la Liberté. La mémoire, enfin, avec l’importance de tirer les leçons du passé pour aller de l’avant.
Vivons notre Ville était présent pour le défilé et la cérémonie d’Ambérieu ce 8 mai.
© Vivons notre Ville