Au cours de cette automne 2016, le Département de l’Ain doit annoncer un nouveau plan collège pour les années 2021/2024.
Rappelons que le collège Saint-Exupéry d’Ambérieu est totalement saturé en terme d’effectifs. Prévu à son ouverture pour environ 600 élèves, le collège en accueille aujourd’hui plus de 900. Cette année, l’établissement reçoit plus de 40 nouveaux élèves par rapport à 2015.
Outre ce problème de saturation, le collège souffre de sa vieillesse avec des locaux vétustes, des problèmes d’isolation thermique etc… ayant des incidences directes sur la qualité d’accueil des élèves et les conditions de travail du personnel d’éducation.
Espéré d’année en année, de mandature départementale en mandature départementale, la restructuration ou projet de nouveau collège à Ambérieu ou sur une autre commune à proximité, n’a toujours pas fait, à ce jour, l’objet d’une décision politique.
Il y a quelques jours, Martine Tabouret, vice-présidente du conseil départemental en charge des affaires scolaires, évoquait dans la presse le collège Saint-Exupéry et les nombreuses priorités en matière de collège dans l’Ain.
Article Le Progrès – Septembre 2016
Vivons notre Ville espère que les deux conseillers départementaux du canton d’Ambérieu Sandrine Castellano et Christophe Fortin sauront porter auprès de l’exécutif du département l’extrême nécessité de prévoir maintenant l’intégration d’un projet global pour le collège d’Ambérieu et dès le plan collège 2021/2024. Les solutions de court terme évoquées par Martine Tabouret ne suffiront pas et doivent laisser place à un projet concret de nouvel équipement à moyen terme.
En 2014, Daniel Fabre, Maire d’Ambérieu, adressait un tacle à l’ancienne majorité départementale en lui reprochant de ne pas avoir prévu de réserve foncière pour un potentiel futur collège sur le secteur d’Ambérieu. Nous espérons qu’il saura, alors, peser auprès de la présidence actuelle du département pour qu’Ambérieu fasse partie intégrante de la préoccupation départementale dans les plans collège à venir.
Article La Voix de l’Ain – Décembre 2014
Vivons notre Ville est préoccupé pour la qualité de l’accueil de nos enfants au collège. Les perspectives d’évolution de la population sur le secteur sont connues de tous. Le collège actuel d’Ambérieu ne peut plus absorber cette croissance. Il faut 5 ans pour faire sortir de terre un collège entre la fin de l’étude, la décision et l’ouverture, d’où l’importance fondamentale de prendre les décisions d’avenir par anticipation.
Nos politiques doivent, de manière commune, porter cette ambition. Vivons notre Ville y prendra part, à son niveau, pour rappeler l’importance du dossier ambarrois.