logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 04/05/2017 - Cérémonie du souvenir des victimes de la déportation

04/05/2017 – Cérémonie du souvenir des victimes de la déportation

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.

Ce 30 avril 2017, un dépôt de gerbes a été réalisé sur la plaque commémorant le décès en déportation de Monsieur Jean EMERY, alors Chef de Gare Principal à Ambérieu, par les autorités civiles et les représentants des associations d’anciens combattants, avant de rejoindre le hameaux des Allymes pour une cérémonie commémorative devant le monument aux morts.

Le 8 février 1944, la ville d’Ambérieu connait la plus importante rafle de son histoire. Les Allemands montent aux hameaux de Brey-de-Vent et des Allymes pour arrêter les résistants. Ils arrêtent 3 des 5 frères de la famille Tenand : Aimé, André et Albert. Bernard, le plus jeune, est à l’école et René échappe à la rafle en se cachant dans un tonneau. Sont aussi arrêtés Robert Blanc, Emile Humbert, l’instituteur Georges Sallaz, ainsi qu’un émigré polonais, Roméo Crézinski.

Tous seront déportés. Seuls Georges Sallaz et Roméo Crézinski reviendront vivants, les autres ne reviendront jamais du camp de Mauthausen.

Crédit photo : Vivons notre Ville

 

Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook