Suite à la réorganisation territoriale récente, la Communauté de Communes se doit d’ajuster ses compétences.
Lors du conseil municipal du 13 octobre 2017, une délibération portait sur la prise d’une nouvelle compétence dans le milieu environnemental. Cependant, à ce jour, notre groupe demeure surtout inquiet face au rejet de la prise de certaines compétences (dans les domaines du sport, des loisirs ou des transports), que détiennent pourtant d’autres communautés de communes de cette importance. Le groupe Vivons notre Ville est intervenu pour présenter ses interrogations.
La CCPA a dans ses compétences la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire. Nous avons pris acte des importants travaux qui vont être menés au niveau du gymnase du lycée de la Plaine de l’Ain, seul gymnase communautaire de cette communauté de communes, et nous les soutenons.
Cependant, nous regrettons, malgré sa confortable assise financière actuelle, que la CCPA ne prenne pas la responsabilité globale de venir en aide à des communes centre de notre territoire, comme Ambérieu, sur l’entretien et le fonctionnement d’équipements sportifs ou de loisirs. Nous parlons évidemment du centre nautique, équipement de portée intercommunale, mais qui n’est en fait pas reconnu en tant que tel, et dont les coûts de fonctionnement pèsent sur la ville d’Ambérieu.
Les centres nautiques qui se construisent aujourd’hui sur les territoires sont tous portés et entretenus par des communautés de communes ou communautés d’agglomération, car ce sont des équipements structurants du territoire. La CCPA ne peut plus continuer à ignorer cette problématique.
Même interrogation sur la mobilité, les déplacements et le stationnement. Les compétences de notre CCPA se résument à la création, aménagement de pistes cyclables ou parkings de co-voiturage, et aux subventions pour l’achat de vélo à assistance électrique. Insuffisant au regard de l’attractivité de notre territoire, de ses atouts géographiques, de sa portée économique, de son exigence en matière d’aménagements. Une partie de cette compétence a été transférée aux régions, mais qu’en est-il au niveau des études actuellement menées ?
Notre groupe soutiendra toutes actions qui permettront d’avancer vers ces prises de compétences et ces pistes de réflexion pour notre territoire.