Lors du conseil municipal de ce 27 novembre 2020 consacré essentiellement aux orientations budgétaires 2021, à la fin de son intervention, l’équipe de Vivons notre Ville, par la voix de Rémi Christin, a réalisé une demande inédite à Ambérieu : un débat de politique générale lors du prochain conseil, dans le cadre de l’article L2121-19 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Cette possibilité, accessible sur demande d’1/10ème des conseillers municipaux minimum, fut inscrite dans le code en 2015 pour une mise en application lors de la prochaine échéance municipale en 2020. Ambérieu sera ainsi l’une des premières villes en France à organiser ce débat, suite à la demande des 4 conseillers municipaux de Vivons notre Ville.
Extrait final de l’intervention :
M. le Maire, dans ce contexte, des interrogations importantes s’imposent :
Afin de répondre, il nous parait essentiel de pouvoir débattre, ensemble, majorité et opposition, de ces sujets de fond pour l’avenir de notre ville. En conséquence, conformément à l’article L2121-19 du Code Général des Collectivité Territoriales, les quatre conseillers municipaux de l’équipe Vivons notre Ville vous demande l’organisation d’un débat sur la politique générale de la commune lors du prochain conseil municipal. Je vous remercie.
L’intervention complète :
Intervention Vivons notre Ville – Orientations budgétaires 2021 [PDF]