logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey La gauche ambarroise - Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 10/10/2016 - Combattre la vitesse excessive à Ambérieu

10/10/2016 – Combattre la vitesse excessive à Ambérieu

La vitesse excessive de certains conducteurs est souvent dénoncée par les riverains de notre ville. Outre la prise de conscience citoyenne et des campagnes de prévention mais aussi de répression quand cela est nécessaire, la municipalité se doit de participer au combat face à ces comportements dangereux.

Quelle sensibilisation citoyenne ?

Un travail, en lien avec la gendarmerie, doit être mis en place, pour des campagnes de sensibilisation et l’installation de radars pédagogiques sur certains axes spécifiques de notre cité. Cela a déjà été le cas ; ces mesures doivent être poursuivies.

La prévention peut aussi passer par un travail de prévention par les habitants eux même, via le milieu associatif. La ville d’Albi, a, par exemple, signé, depuis 2015, une charte d’engagement pour la prévention routière dans les quartiers albigeois avec 20 associations de quartiers : le fruit d’une démarche volontaire et commune, où les associations se sont notamment engagées à « respecter la réglementation en vigueur » et à « organiser les conditions d’une sensibilisation sur le thème de la sécurité routière en direction de ses adhérents et du public ».  A cela peut s’ajouter des campagne d’affichage.

Puis, la municipalité se doit de recenser les axes particulièrement concernés par la vitesse excessive des conducteurs et de proposer ensuite des aménagements adaptés à la situation, en lien avec les riverains. A Ambérieu ville, nous pourrions citer quelques priorités parmi tant d’autres : l’Avenue Jules Pellaudin, Rue Alexandre Bérard, Avenue Leon Blum, Avenue de la Libération. N’oublions pas nos hameaux, aussi concernés par la vitesse excessive, notamment Les Allymes.

Quelles actions  ?  Des propositions existent mais ne sont jamais pleinement optimales. Ne rien faire est pire.

Après recensement des axes sensibles,  nous recommandons tout d’abord de réaliser un diagnostic de la signalétique aux abords de ces axes. Parfois, les panneaux de vitesse sont obsolètes voire même inexistants. Un rappel des limitations peut être un point de départ.

Quels aménagements ?

L’efficacité des coussins berlinois ou lyonnais n’est pas pleinement reconnue puisque certains conducteurs passent à côté et le bruit peut être gênant pour les riverains; les ralentisseurs paraissent plus efficaces ; les chicanes peuvent être une solution si l’ensemble est bien aménagé, avec le respect des différents flux de circulation, mais à condition que la rue ne soit pas en sens unique puisque dans ce cas le conducteur accéléra sachant qu’aucune voiture ne viendra en face ; les feux rouges intelligents se multiplient (passe au rouge quand il détecte une vitesse excessive en approche).

A Ambérieu, des coussins et des ralentisseurs sont présents à différents endroits de la ville ; des feux pédagogiques Rue Alexandre Bérard ; des chicanes Rue de la République, Rue du Clos Lebreton ou encore Rue Alexandre Bérard au Tiret. Sur cette dernière, l’aménagement réalisé mêlant tous les flux (axe voiture, axe vélo, passage piéton, places de stationnement, chicanes) est non abouti et demeure accidentogène.

Les pistes à approfondir à Ambérieu selon Vivons notre Ville :

  • Des campagnes de sensibilisation mais aussi de contrôle, en lien avec la gendarmerie,
  • Les chicanes et ralentisseurs, aménagés de manière réfléchie, selon les axes,2344357_16184840-zonetete6colflouterles-20131219-v130g
  • Les plateaux traversants zone 30, pouvant être des solutions adéquates pour des axes inter-urbains ou commerçants. Cette solution n’est quasiment pas déployée à Ambérieu, alors qu’elle permet de ralentir la vitesse tout en matérialisant pleinement les flux de circulation. En complément de plateaux traversants surélevés, la zone 30 peut donner la priorité aux piétons et modes doux.

Comment les financer  ?

Souvent coûteux, ces aménagements doivent être réfléchis et optimisés. Ils doivent prendre place dans un plan pluriannuel d’investissements au sein du budget alloué à la Voirie, et donc être lissés sur le mandat.

Vivons notre Ville demande à la majorité de prendre pleinement sa part dans les mesures et aménagements à réaliser tout au long du mandat en cours afin de lutter contre la vitesse excessive de certains conducteurs : recenser les axes concernés, effectuer un diagnostic de la signalétique, sécuriser nos axes de circulation, proposer des aménagements en intégrant les riverains dans la réflexion, oser aménager des zone 30… Chaque aménagement n’est pas une solution unique ; ils doivent être complémentaires et s’intégrer au sein d’un dispositif élargi. La sécurité des riverains aux abords de nos axes de circulation est l’affaire de tous. Et ne doit pas attendre ! 

Vivons notre Ville propose de prendre part à ces réflexions, via la commission transport/voiries.

Ambarroises, ambarrois, vous souhaitez nous faire part de vos réactions sur ce sujet ? Vous avez des secteurs concernés par ces vitesses excessives à nous communiquer ? Vous souhaitez nous faire part de vos suggestions d’aménagements ? N’hésitez pas à nous contacter ici.

vitesseriverains

Article Le Progrès 10 septembre 2016

Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook