Vivons notre Ville était présent ce dimanche 11 novembre 2018, pour les commémorations du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre de 1918.
Des moments solennels importants pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour défendre la liberté de notre pays, la France, et de son peuple.
Se souvenir, ne jamais oublier ces bérêts devenus des casques d’acier pour partir au front, sur la ligne de feu et dans les tranchées. Ne jamais oublier ces héros de guerre qui se sont battus pour leurs enfants ou petits-enfants. Ne jamais oublier les peuples étrangers venus combattre pour la France. Ne jamais oublier ces lettres de poilus où les simples mots « bonne santé, bon moral » devaient rassurer leur famille. Ne jamais oublier l’allocution de Clémenceau lors de l’annonce de la signature de l’Armistice à la Chambre des députés le 11 novembre 1918. Ne jamais oublier ces femmes et ces enfants meurtris par les pertes humaines.
Ne jamais oublier que la paix demeure un combat et que rien n’est jamais acquis. Notre devoir est de ne pas oublier. Notre responsabilité est de transmettre la mémoire de l’Histoire aux jeunes générations pour que l’avenir soit espérance plutôt que peur, qu’il soit paix plutôt que combats.