La semaine dernière, nous avons appris l’élection du maire d’Ambérieu, Daniel Fabre, à la présidence d’Hélianthe, association d’intérêt général qui œuvre dans la lutte contre le dérèglement climatique. Hélianthe sensibilise, informe et conseille les particuliers, les professionnels et les collectivités sur les thématiques de l’eau, l’énergie, l’habitat, les transports et l’éco-consommation.
L’association, qui a fêté l’année dernière ses 30 ans, fut notamment créée par Joël Guerry, actuel conseiller municipal du groupe Vivons notre Ville.
Retrouver ci-dessous sa réaction, en tant que premier président d’Hélianthe, à l’élection de Daniel Fabre à la tête de l’association :
Article du Journal du Bugey du 9 juin 2016
Réaction de Joël Guerry, co-fondateur et premier président d’Hélianthe :
L’association Hélianthe a été créée en 1985 par des militants écologiques et antinucléaires de la Plaine de l’Ain et des jeunes du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) de la région de Bourg en Bresse qui voulaient se battre pour le développement des énergies renouvelables et des démarches alternatives (papier recyclé, agriculture biologique…) Elle a été soutenue dès le départ par quelques professionnels œuvrant déjà dans les énergies renouvelables et le CAUE.
Longtemps basée sur les militants bénévoles, l’association c’est professionnalisée pour devenir une petite entreprise avec aujourd’hui 18 salariés. Elle est aussi devenue très dépendante des organismes financeurs (ADEME, Région, Département…) Elle est ainsi contrainte de suivre les positions de ces organismes ce qui la prive d’un esprit critique, en particulier par rapport à la récente loi sur la transition énergétique qui reste bien timide dans le développement des énergies renouvelables en France.
C’est sans doute dans ce contexte que M. Daniel Fabre a été élu Président puisque politiquement du même bord que la Région et le Département. Il va avoir à assurer la transformation de cette association en Agence Locale de l’Energie. Il s’agit de la dernière étape avec la perte d’un statut associatif de moins en moins présent pour devenir une institution au service du Département et des collectivités locales. A ce titre M. Daniel Fabre est à sa place.
Sur le fonds, je reste cependant interrogatif sur la réelle volonté de M. Daniel Fabre en matière de développement des énergies renouvelables, car depuis qu’il est Maire de la Ville d’Ambérieu en Bugey, on n’a pas vu de projets avec des énergies renouvelables. Ambérieu en Bugey reste la seule grande ville du département de l’Ain sans chauffage urbain ou de bâtiment au bois énergie, alors que 52 % du territoire communal est en forêt et boisements. Quant au solaire thermique ou photovoltaïque, aucun bâtiment communal n’est encore équipé.
Espérons donc qu’avec ce poste de Président de l’association Hélianthe, M. Daniel Fabre va enfin impulser le développement des énergies renouvelables sur sa commune et aussi au niveau de la Communauté de Communes qui ne fait pas non plus figure d’exemple dans ce domaine.