logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 21/02/2018 - Plan collège : incertidudes et inquiétudes demeurent !

21/02/2018 – Plan collège : incertidudes et inquiétudes demeurent !

L’ouverture du collège de Briord, le redécoupage des secteurs associés vont temporairement soulager le nombre de collégiens à Ambérieu. Mais nous le disons avec force auprès de Madame Tabouret, vice-présidente du conseil départemental en charge des affaires scolaires : nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation. Nous ne pouvons pas nous permettre de sans cesse repousser l’étude et le projet d’un nouveau collège au sein du bassin de vie d’Ambérieu, alors que nous savons tous qu’il faut entre 6 et 10 ans pour faire sortir de terre un collège de l’étude jusqu’à son inauguration.

Les perspectives d’évolution de notre bassin de vie sont connues. Etant donné sa situation géopgraphique, son rôle de futur pôle d’équilibre régional par rapport à la Métropole de Lyon, le dynamisme démographique et économique devrait se poursuivre. Nous attendons une décision politique à la hauteur des enjeux de développement de notre territoire : une décision d’avenir.

Rappelons que le collège Saint-Exupéry d’Ambérieu est totalement saturé en terme d’effectifs. Prévu à son ouverture pour environ 600 élèves, le collège en accueille aujourd’hui plus de 940. Cela va redescendre à 830-850 avec la nouvelle sectorisation.

Outre ce problème de saturation, le collège souffre de sa vieillesse avec des locaux vétustes, des problèmes d’isolation thermique etc… ayant des incidences directes sur la qualité d’accueil des élèves et les conditions de travail du personnel d’éducation. Des travaux de rénovation sont prévus…d’ici 2023…!!

En 2014, Daniel Fabre, Maire d’Ambérieu, adressait un tacle à l’ancienne majorité départementale en lui reprochant de ne pas avoir prévu de réserve foncière pour un potentiel futur collège sur le secteur d’Ambérieu. Nous espérons qu’il saura, alors, peser auprès de la présidence actuelle du département pour qu’Ambérieu fasse partie intégrante de la préoccupation départementale dans les plans collège à venir. Majorité, minorité, nous devons tous être mobilisés sur le sujet pour anticiper les besoins de demain sur notre territoire.

Le Progrès du 7 février 2018
Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook