Porté par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, dans le cadre du projet de redynamisation économique du quartier Gare d’Ambérieu et le projet de Maison des entreprises et des savoirs, un espace de co-working et un Fab Lab vont ouvrir prochainement.
Qu’est ce un Fab Lab ?
Concept né aux Etats-Unis à la Massachusetts Institute of Technology (MIT), un Fab Lab est un lieu ouvert au public où est notamment mis à sa disposition des machines-outils pilotées par ordinateur, des imprimantes 3D, des ordinateurs… pour la conception et la réalisation d’objets.
Les Fabs Labs sont des espaces de travail ouverts et partagés. Ils peuvent s’adresser à des entrepreneurs, des créateurs, des designers, des étudiants, des artistes… qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase prototype, et de la phase prototype à la phase mise en production.
Ces espaces constituent des lieux de rencontre et de création collaborative qui permettent, entre autres, de fabriquer des objets uniques ou de transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Ainsi, un Fab Lab, c’est :
Nouvelles pratiques de travail collaboratives, état d’esprit « start-up », mutation de l’économie avec l’émergence importante de métiers dans le digital et le numérique… Ces espaces répondent aujourd’hui à une volonté de penser innovation et créativité et de constituer des pépinières de talents.
Retrouvez dans l’article de presse ci-dessous toutes les caractéristiques du Lab 01 d’Ambérieu qui sera inauguré le 21 octobre : une initiative intéressante et innovante sur notre secteur. Il conjuguera espace de co-working avec bureaux, un bar de l’innovation pour échanger, un Fab Lab avec machines de découpe laser et imprimantes 3D. Il sera ouvert à tous, entreprises, associations, particuliers.
Article Le Journal du Bugey – 22 septembre 2016