logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey La gauche ambarroise - Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • Débat 2023 sur les orientations budgétaires

Débat 2023 sur les orientations budgétaires

Lors du conseil municipal de ce 24 février 2023 avait lieu l’habituel débat sur les orientations budgétaires. L’occasion pour notre équipe de mettre la majorité face ses méthodes de gestion depuis maintenant 9 ans et d’exprimer notre vision politique sur la situation de la ville.

Intervention Vivons notre Ville – Orientations budgétaires 2023

Extrait :

« En résumé vous allez appliquer la même méthode que sur votre premier mandat : 2 à 3 budgets de rigueur (2015 à 2017), 1 à 2 ans de pics d’investissements (2018) puis une dégradation des ratios et une chute des investissements (2019-2020) pourrecommencer le cycle de la rigueur (2020-2023) puis 2 ans de pics d’investissements
 2024-2025) puis une dégradation des ratios avant de nouvelles élections (2025- 2026).
Significatif d’une gestion de rigueur, robotisée, au séquençage identique, quasiment à l’algorithme qui se répète d’un mandat à l’autre. De Gaulle puis Mitterrand disaient chacun : « Je crains qu’après nous il n’y ait plus de vision politique mais uniquement des comptables ».
Lorsqu’une ville n’a pas l’état d’esprit d’oser et de se réinventer, alors oui on fait de la rigueur, on vend les bijoux de famille et on réalise des faux plans de gestion sous perfusion. Une situation qui fait patiner la ville quand d’autres avancent, se lient, coconstruisent et réalisent des projets de ville réalistes, humanistes et participatifs.
La dette, oui, vous l’avez significativement baissée. Sans investissements et avec des emprunts limités, c’est normal. Nous n’allons pas vous le reprocher. Cependant, votre dette n’est pas une donnée du présent mais une donnée du futur. Car le sousinvestissement de la rigueur depuis 9 ans entrainent des retards d’équipements, des infrastructures ou services qui ouvrent et qui sont sous dimensionnés. Les majorités futures devront ainsi investir et faire preuve d’audace et de créativité pour rattraper le retard. La voirie en est un parfait exemple. En soit, c’est une dette différée renforçant une gestion peu tenable, à la petite semaine. C’est votre gestion, celle de la droite et du centre depuis 9 ans à Ambérieu. »

Des orientations, c’est une vision, un cap, un état d’esprit… loin de la posture de victimisation de la majorité. Etre élu, c’est penser le présent, l’avenir en s’appuyant sur l’expérience du passé, c’est oser et se réinventer afin de faire émerger des idées créatives nouvelles, des modes de gestion renouvelés, des espaces de concertation et de décision, des projets qui accompagnent la ville dans sa tranistion écologique, des projets qui accompagnent nos jeunes dans leur devenir, des projets pour faire de notre ville une ville attractive, dynamique, au cadre de vie positif.

Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook