logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey La gauche ambarroise - Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • Interventions de #VNV au conseil municipal du 17/01/2025 - Projet place Pierre Sémard

Interventions de #VNV au conseil municipal du 17/01/2025 – Projet place Pierre Sémard

Vivons notre Ville était présent lors de ce conseil municipal du 17 janvier 2025 avec ses conseillers municipaux Rémi Christin, Marie-Claudie Quelin, Joël Guerry et Frédéric Lafayolle de la Bruyère.

Notre équipe est intervenue et a questionné la majorité sur l‘ouverture du concours pour la maitrise d’oeuvre de l’aménagement de la place Pierre Sémard : 

Rémi Christin est intervenu au nom de l’équipe pour évoquer le dossier Place Sémard : 

« Place Pierre Sémard Acte III Scène 6 !

Enfin nous avons pris connaissance de l’annexe présentant le projet de l’aménagement de la place Pierre Sémard, prise de connaissance qui a eu lieu le week-end dernier soit il y a 6 jours ! Lors du débat de politique générale en décembre 2024, nous vous avions sollicité pour avoir un état d’avanceement du projet, des esquisses, la convovocation de la commission politique de la ville, pour échanger, débattre, amender le projet. Vous aviez botté en touche et aviez concédé très peu d’informations. Dommage !

Alors ce soir, à quoi sert cette délibération ? Répondre à l’intérêt général des habitants et de la ville : oui. Mais sinon c’est une nouvelle délibération uniquement en caisse enregistreuse ! A quoi cela sert car tout est déjà ficelé, tout a été annoncé lors des voeux de la municipalité hier, ce matin même sur les réseaux sociaux de la ville… Avant même le vote officiel de la délibération…. En commission mardi, vous avez indiqué qu’il fallait aller vite, très vite, que nous n’avions pas le choix, car le concours début ce lundi ! 

Le consensus se prépare, se travaille. Une nouvelle fois nous n’avons pas été associé à l’un des projets majeurs de la ville pour les années à venir. 

Si nous avions pu échanger avec vous sur le projet en décembre nous aurions certainement émis des propositions, pris part au débat ; nous vous aurions interrogé sur la salle de quartier, proposer des aménagements, questionner sur les superficies et capacités… ; nous aurions pu échanger sur le projet de micro crêche et du nombre de berceaux mais aussi d’un éventuel projet d’une creche classique à proximité stratégique de la gare : nous aurions pu suggérer des points sur la qualité architecturale et l’exigence environnementale ; nous aurions pu échanger sur le nombre de places de parking… Bref nous aurions pu débattre et faire avancer le projet. Comme à vos habitudes vous avez pris un autre chemin que celui de la concertation.

Il est nécessaire que ce projet sorte, avance avec des équipements publics que nous avions suggérés depuis 3 ans (crêche, salle de quartiers, accueil de services publics), nous ne voterons pas contre, car ce projet il est important. Mais nous nous abstiendrons pour fustiger une nouvelle fois la méthode, la forme, la non concertation en commission politique de la ville. Un acte manqué à nouveau ! »

Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook