Vivons notre Ville était présent lors de ce nouveau conseil municipal du 30 septembre 2022 avec ses conseillers municipaux Rémi Christin, Marie Calendre, Joël Guerry et Marie-Claudie Quelin.
Notre équipe est intervenue et a questionné la majorité sur :
- Les plans d’économie d’énergie et de sobriété : qu’a décidé la majorité ? Pas de plan présenté lors de ce conseil, la majorité semble travailler sur des actions…
- Les garanties communales de prêts auprès de promoteurs sociaux encore actées à 100% par la municipalité alors que la modulation de prise en charge est une nécessité.
- Les projets immobiliers toujours nombreux : quid des accès, des parkings, des flux de circulation, des réseaux soutterains et des services qui doivent suivre ?
- Le réaménagement de l’esplanade de la gare et le projet d’abattage de platanes : nous attendons l’étude en cours selon viabilité ou non des arbres. Si des arbres sont viables, le projet de réaménagement devra prendre en compte selon nous le maintien de ces arbres. Notre équipe a réalisé des projections sur plan d’urbanisme montrant la possibiltié de positionner la piste cyclable tout en conservant des arbres. Nous attendons les retours de la majorité. SI des arbres ne sont pas viables ils devront être abbatus.
- La cohérence architecturale entre les différents projets d’urbanisme et immobiliers dans le secteur Sous la Chaume.
- Les projets de parking vers St-Marie et les éventuels projets de suppression de place sur Bérégovoy dans le cadre de Coeur de ville : quid de ces projets qui sembles totalement actés ? La majorité répond que non, nous verrons ce qu’il en est prochainement.
- La place Sémard où nous avons exprimé la nécessité du réaménagement mais avons reprécisé notre désaccord avec la teneur du projet : résidence sénior, espace public et végétal limité… Où est le projet jeunesse ?
- Le CLSP, comité local de sécurité et de prévention où nous avons demandé en commission une présentation du bilan de celui ci afin de voter le renouvellement à l’échelle du territoire
Retrouvez prochainement le compte rendu global du conseil.