logo
Vivons Notre Ville | Ambérieu-en-Bugey La gauche ambarroise - Equipe et association au conseil municipal
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualite
  • 18/11/2016 - L’engagement VS subvention selon la droite

18/11/2016 – L’engagement VS subvention selon la droite

Lors du conseil municipal du 18 novembre 2016 était votée la convention pluriannuelle d’objectifs 2017-2020 de l’Ecole de musique et de danse d’Ambérieu. Notre groupe Vivons notre Ville est intervenu sur un des points de cette convention.

L’un des 5 objectifs fixés par la municipalité à l’Ecole de musique est de « répondre aux sollicitations de la ville pour participer à différentes animations ». Que cela signifie-t-il vraiment ? L’Ecole ne pourra pas refuser de participer à un événement de la ville sous peine de voir ses engagements remis en cause et donc sa subvention ?

Parallèlement, début octobre, avait lieu l’assemblée générale du club de gymnastique ALJF (Amicale laïque Jules-Ferry). Lors de cette réunion, l’adjoint aux sports à Ambérieu, Ronald Granju, indiquait que si le club associatif « ne participait pas aux festivités du Téléthon le 2 décembre 2016, il y aurait une baisse des subventions l’année prochaine » (en 2017).

Comment ne pas réagir à de tels propos ? L’élu reconnait que sa phrase était « peut-être mal tournée » mais bien au-delà d’un écart de langage, cette intervention reflète la véritable politique de droite mise en place actuellement que ce soit à Ambérieu ou plus largement au niveau départemental et régional.

Une politique qui n’hésite pas à viser les associations en liant les subventions à certaines conditions plus que discutables. Lier une non-participation au téléthon à une baisse de subvention, ne serait-ce pas du chantage ?

La participation à des rendez-vous festifs ou de solidarité deviendrait une obligation ? Que faites-vous de la nature même de l’engagement qui se doit d’être désintéressé et exempt de toutes considérations financières ?

Vivons notre Ville le réaffirme : l’engagement associatif ne doit pas être instrumentalisé au profit d’un chantage financier. Chaque association, chaque club doit conserver sa liberté de choix de participer à tel ou tel événement, c’est l’essence même de l’engagement.

La politique du coup de bâton n’est pas une politique responsable. Elle instrumentalise et fracture l’engagement. Allons, un peu de sérieux !

On ne contraint pas l’engagement, on l’accompagne et on le valorise.

L’équipe de Vivons notre Ville.

engagementasso-telethon

Article Le Progrès Octobre 2016

Partagez cet article
Partager sur Twitter Partager sur Facebook